Qu’est-ce que le Web ?
Notez cet article

Avant de parler événement du digital, j’ai décidé de revenir sur la signification et l’origine du terme : « Web »! En tant qu’éléphant du digital, je pense être bien placé pour pouvoir en parler.

L’histoire du World Wide Web

Le World Wide Web a été inventé en 1989 par Tim Berners-Lee. On peut également utiliser les acronymes suivants : WWW, W3, Toile… Il crée alors un système permettant de connecter des pages web entre elles, grâce à un système hypertexte fonctionnant sur internet. Par conséquent, il permet de consulter des pages accessibles sur divers sites du monde entier, grâce à un navigateur.

Pour faire plus simple prenons l’exemple de la toile d’araignée :

toile-araigne-web

Chaque fils de la toile d’araignée représente des liens hypertextes. Vous pouvez le remarquer, les fils sont tous liés entre eux, comme les pages web. Pour parler du WWW on parle alors d’une « Toile d’araignée mondiale »

Et en bonus voici ma chanson préférée, mêlant éléphant et toile d’araignée. (Petit précision, pour éviter toutes confusions, sur » la toile d’araignée mondiale » on ne se balance pas mais on navigue ou on surfe) :

 

Ne confondez pas Web & Internet

Attention, il est important de ne pas confondre ces deux termes. Internet a également été crée par Tim Berners-Lee (en 1970). Cependant, sans Internet, la toile d’araignée n’existerait pas. En effet, internet est le support physique du web. Plus précisément, il s’agit d’un réseau informatique qu’il utilise. Les applications de courrier électronique et transfert de fichiers utilisent également Internet.

Quelques métiers en lien avec le WWW

  • Les Hébergeurs : personne physique ou morale, qui héberge les ressources, constituants les sites web de ses clients, sur ses serveurs
  • Les Agences : entreprises réalisant des sites web pour ses clients (particuliers ou professionnels)

 

L’éléphant du web